Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2017 6 19 /08 /août /2017 12:09

 

http://www.entrecongolais.com/nouveau-gouvernement-congolais-la-bonne-affaire-des-feticheurs

Nouveau gouvernement congolais : la bonne affaire des féticheurs !

Publié le Vendredi 18 Août 2017
Nouveau gouvernement congolais : la bonne affaire des féticheurs !

Au Congo-Brazzaville, s'il est une catégorie qui ne souffre pas de la faillite économique du pays, c'est bien celle des  féticheurs "les Nganga". Ils ont toujours été prisés de la faune politico-médiatique congolaise.   

Depuis lundi 14 août, après que Sassou a annoncé la formation "d'un nouveau gouvernement plus efficaces", les téléphones portables de plusieurs féticheurs de la capitale ne cessent de sonner. "Un ministre m'a presque enjoint de ne pas éteindre mon portable", reconnaît un jeune féticheur de Mfilou, d'habitude très réservé.
Féticheur attitré de ce ministre, en temps normal il ne le voit qu'une fois par semaine. Mais ces derniers jours, le ministre l'invite ici et là, lui proposant même une chambre dans sa résidence de fonction pour l'avoir près de lui. Mais le nganga de Mfilou a décliné l'offre. "Je préfère travailler chez moi, car j'ai d'autres clients, et pas moindres : députés, journalistes, directeurs de cabinets ministériels etc... ", admet-il. Et d'analyser le nouveau comportement de son client de ministre : " Il n'est pas sûr d'être reconduit, aussi en est-il presque malade. Or il ne sait pas faire autre chose que d'être ministre."

Lire aussi : Denis Sassou Nguesso - Un féticheur de Moungali se dit confiant pour l’avenir

A Diata, un quartier du 1er arrondissement de Makélékélé, les habitants ont vu sortir d'une maison une ministre, pieds nus et la tête couverte d'un foulard rouge. Cela sera t-il suffisant pour que Sassou la reconduise dans le nouveau gouvernement ? Réponse dans quelques jours.

Seule certitude, les féticheurs de Brazzaville ont le vent en poupe, si bien leur chiffe d'affaires a décuplé en quelques jours. 

GMI

Partager cet article

Repost 0
Published by GMI
commenter cet article

commentaires